Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confections et patines d'Etoile
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2007

Pélerinage des mères de famille à Cotignac

1

Presque 7 ans que mon mari fait le pèlerinage des pères de famille à Cotignac. Je commence à l'envier mais chaque année je suis soit enceinte soit j'allaite. Cette année rien de tout ça. Je suis libérée de mes obligations de maman. Je n'ai plus le choix, il faut y aller !  Le  Seigneur nous a déjà tellement donné par l'intercession de St Joseph et de la Sainte Famille. Je veux remercier et rendre grâce pour tous ces cadeaux ! J'appréhende un peu les km. Sandales ou tennis ?
Je rejoins le chapitre du Haut Var samedi matin. Départ

6h. Après un petit temps de prière, le prêtre nous bénit chacune individuellement. La marche commence par un chemin bien escarpé, en silence. Nous sommes immédiatement plongées dans la beauté de cette nature qui nous entoure. Nous arrivons devant une toute petite chapelle. Nous surplombons toute la vallée. C’est magnifique !

2 3 4

Nous vivrons à cet instant là un temps de partage qui va nous sceller les unes aux autres. Chacune se présente et dit (si elle le souhaite) pour quelles intentions elle est venue marcher. Je suis « écrasée » par le poids des souffrances que certaines peuvent porter. C’est au-delà de ce qu’on peut imaginer. C’est trop, c’est choquant, scandaleux, révoltant ... et pourtant c’est là, humainement incompréhensible et insurmontable. Seul le Seigneur peut aider à supporter de telles souffrances. Je me sens si pauvre et démunie face à tant de maux. Je retiens mes larmes et me sens tout à coup remplie d’une immense compassion pour toutes ces mamans. La marche reprend en silence.  Ce silence nécessaire pour prier et intérioriser.
On égraine des chapelets en offrant  toutes nos intentions. Nous avons la chance d’avoir une petite soeur de St Jean et une petite soeur de la Consolation pour nous enseigner et animer nos chapelets.

5

Après une bonne journée de marche (20-25 km) interrompue par un gros orage, nous arrivons au lieu du campement. Messe, dîner et soirée d’adoration avec le groupe de Marseille. Je suis heureuse de retrouver quelques amies.



22h. Marie Agnès et moi "jetons" notre tente  "Décath. 2 secondes". C’est génial. Après négociation, nous trouvons un compromis entre la tête dans les étoiles pour Maria et la tête protégée des bébêtes pour moi :-)
Dimanche lever 4h30 du mat. Dur dur ! Rangement et petit déj. rapide. Nous repartons sur les chemins. 

6

Il ne faut pas traîner. Le rythme est soutenu. Il faut arriver pour la messe au sanctuaire Notre-Dame de Grâces. La montée vers St Joseph est raide. Nous arrivons au pied de la statue, litanie des saints et prières à St Joseph se succèdent dans le recueillement. Nous remplissons nos petites gourdes ou bouteilles à la source miraculeuse.

7

Puis tous les chapitres, en file indienne, cheminent vers le sanctuaire Notre- Dame de Grâces. Voici les dernières marches que nous montons.

9 10 8

Les papas nous accueillent avec des roses. Et les enfants nous guettent parmi les 700 mamans qui défilent. Grand moment d’émotion et de joie que de retrouver ceux qu’on a quitté pour mieux prier pour eux.
Nous déposons nos roses comme nous déposons nos vies aux pieds de Marie.

11

Puis nous retrouvons nos familles pour vivre tous ensemble la messe présidée par Monseigneur Rey. Immense action de grâce pour clôturer ce pélé bien émouvant.

12

Merci Marie d’avoir dit OUI.

Publicité
Commentaires
S
cotignac : j'ai découvert ce lieu dans famille chrétienne ... depuis j'attends l'occasion pour aller me recueillir auuprès de st joseph mais nous habtitons dans la somme (tout en haut !!!) et mon mari pencherais bien pour le pélé des pères de familles ... je suppose que pour 2008 c'est fini ... et moi pour celui des mères de famille : pourquoi pas les deux en même temps sur un parcours différent qui nous amènerait au même endroit pour déposer joies et peines ???
M
je suis venue vous dire que c'était décidé et organisé<br /> je le fais cette année avec mon groupe de chantier éducation<br /> quelle joie !!!!!!!!!!!
M
j'y étais mais bien que je sois du centre var , je l'ai fait avec un groupe de Marseille; pas celui de Nathalie (Nouméa); quel soulagement dés mon retour; c'est super d'avoir pu confier toutes ses peines à Nd de grâces!
L
bravo pour ce beau pelerinage et ce rapport tres documente (le lever a 4.30 !)
N
Merci ma chère Estelle de ce compte rendu vu par un autre chapitre. Il est vrai que nos vies sont bien belles par rapport à d'autres...J'en remercier tous les jours le Seigneur.<br /> Hugues veut faire le pélé des pères le derniers weekend de juin.
Confections et patines d'Etoile
Publicité
Confections et patines d'Etoile
Publicité